2 Portrait de MEn hommage à l’abbé de Larnay (1802-1862) disparu il y a 150 ans 

                                Jeanne Marie présente

«L’abbé de Larnay, un prêtre poitevin du XIXe siècle »

une vie au service des plus faibles, en particulier des sourdes muettes & aveugles

à partir de sa biographie  « CE BON PERE, MONSIEUR DE LARNAY »* 

 

Mercredi 5 décembre 2012 à 15 heures

Café François Coppée, Cercle littéraire & poétique l’Amitisme,

1bd du Montparnasse, Paris 5e – métro Duroc 

 

 « Oui, il m’était inconnu lorsque les Sœurs m’ont confié ce travail biographique. Désormais, quand il m’arrive de passer à Poitiers sur cette voie au trafic intense, mon regard cherche le clocher de Larnay qu se détache sur l’horizon et je pense à ce prêtre qui a si bien illustré la phrase : « Que serait la Foi sans les œuvres ?».    Jeanne Marie

 

 Le livre « Ce Bon Père, Monsieur de Larnay » raconte la vie de l’abbé Charles-Joseph Chaubier de Larnay, qui vécut à Poitiers dans la première moitié du XIXe siècle. De la naissance de ses parents, aristocrates de la Vendée et du Poitou, jusqu’à sa mort, « Ce Bon Père…  » parle de ce prêtre qui consacra sa vie aux œuvres de charité et plus particulièrement à celle qui porte son nom, l’Institution des Sourdes et Aveugles de Larnay, dirigée par les Filles de la Sagesse, et évoque aussi l’histoire de la France depuis l’explosion des idées révolutionnaires jusqu’au Second Empire, en passant par la Terreur et les héroïques luttes vendéennes.

En 1859, Monsieur de Larnay fonde la congrégation Notre-Dame des Sept Douleurs, greffée sur celle des Filles de la Sagesse, pour les sourdes qui désirent donner leur vie à Dieu et deviendront les Oblates de la Sagesse de Larnay. La deuxième partie de l’ouvrage le « Livre des Sœurs sourdes Oblates de la Sagesse » est le récit de cent cinquante ans de vie à Larnay. Ce 150e anniversaire a été célébré le 27 juin 2009 à Larnay en présence des Sœurs Oblates, des Filles de la Sagesse, de l’Evêque de Poitiers et de la nombreuse communauté des amis venus de toutes parts.

 

1 La cour d'honneur de l'Institution de Larnayle livre de Jeanne Marie 

« CE BON PERE, MONSIEUR DE LARNAY »

biographie de l’abbé de Larnay  (1802-1862)

suivi du « LIVRE DES SŒURS SOURDES OBLATES DE LA      SAGESSE »

 

(Ed. Sœurs Oblates de la Sagesse) 350 pages illustrées.  Annexe : la chapelle Notre-Dame de Larnay & ses vitraux. En vente par correspondance (15€ + frais d’envoi) chez les Sœurs Oblates de la Sagesse, dans l’Institut de Larnay,  rue Chaubier de Larnay, 86580 Biard. Commander par Fax  05 49 53 41 72.  Librairies de Poitiers, et  l’Abbaye Sainte-Croix de Saint-Benoit,  Saint-Martin de Ligugé, les librairies Procure Poitiers, Vannes, Rennes,Tours,  etc.

 

Photo. Larnay, la cour d’honneur, la statue de la Vierge et le bassin.             

                                                                                                  

 

Quelques mots sur l’abbé de Larnay…  Charles-Joseph Chaubier né en 1802 à Larnay- mort en 1862 à Poitiers, homme totalement engagé dans sa foi et les valeurs chrétiennes, oubliant son bien-être, a lutté de toutes ses forces jusqu’à son dernier souffle, dans une lumineuse et inlassable obstination, contre l’illettrisme et l’ignorance, contre la pauvreté, la maladie, l’abandon des vieillards, tant en France que dans les missions étrangères : il a donné tout son temps, ses biens, multiplié les démarches, écrivant des dizaines de lettres à la plume et souvent nuitamment, fait des appels aux dons pour fonder des hospices, des asiles, des écoles, des bibliothèques et des églises. Pas un seul être dans le besoin n’était écarté de ses prières et de ses innombrables actions généreuses.

En 1833, il entre pour la première fois dans l’Hospice Zacharie Galland de Pont-Achard, à Poitiers, où les Filles de la Sagesse viennent d’ouvrir une pension pour enfants sourdes-muettes. Il en devient l’aumônier. L’affection toute paternelle qu’il va porter à ses chères enfants est si profonde qu’en bon père de famille, avec l’accord de sa mère, Catherine Chaubier de Larnay, née Cossin de Belle-Touche, il va transformer, agrandir l’ancien château de Larnay, faire construire une magnifique chapelle, afin de les protéger du monde et de rendre leur vie digne et heureuse. Ainsi se développa son œuvre de prédilection dans l’Institution des Sourdes, Muettes et Aveugles, sous la direction et grâce aux soins des Filles de la Sagesse de la famille Montfortaine.

Le 27 juin 1859, trois ans avant de disparaître prématurément, il réalise un rêve : fonder une congrégation pour les pensionnaires qui désirent offrir leur vie à Dieu, avec leur infirmité, et par compassion à leurs souffrances, il la nomme Congrégation Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, aujourd’hui des Oblates de la Sagesse de Larnay. Les 27 et 28 juin 2009, au cours d’émouvantes cérémonies célébrant ce 150e anniversaire dans l’Institut de Larnay les Sœurs Oblates de la Sagesse ont édité ce livre d’hommage et de souvenirs, tandis qu’à l’ombre du clocher de la chapelle, le petit chemin qui mène à  la maison de « leur bon Père », était officiellement baptisé « rue Charles Chaubier de Larnay ».   Une reconnaissance officielle et une grande joie pour toutes les religieuses.

Un dimanche d’hiver, le 7 décembre 1862, l’abbé de Larnay s’éteint à Poitiers dans sa maison de la rue Saint Paul,  il vient d’avoir soixante ans. Il repose en paix à Larnay près de sa famille et de « ses chères enfants ».

Oui, il m’était inconnu lorsque les Sœurs m’ont confié ce travail biographique. Désormais, quand il m’arrive de passer à Poitiers sur cette voie au trafic intense, mon regard cherche le clocher de Larnay qu se détache sur l’horizon et je pense à ce prêtre qui a si bien illustré la phrase : « Que serait la Foi sans les œuvres ».    Jeanne Marie

 

3 La chapelle Notre-Dame de Larnay(photo Jeanne Marie). La chapelle Notre-Dame de Larnay et l’Institut des Sourds & Aveugles , près de Poitiers. C’est en 1847, lors de la construction du chemin de fer à Poitiers que les Filles de la Sagesse viennent installer « provisoirement » leur institut dans le château de Larnay à l’invitation de l’abbé et de sa mère. Aussitôt les travaux d’agrandissement commencent ainsi que l’élévation de la chapelle. En 1903 l’Institution accueillait environ 250 enfants handicapés déficients sensoriels dont l’éducation était assurée par une centaine de religieuses.

 L’Institut de Larnay est aujourd’hui un Foyer de Vie, un Foyer d’Accueil Médicalisé et un Etablissement hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) où la mission souhaitée par l’abbé de Larnay est respectée : la protection d’adultes présentant des déficiences sensorielles (surdité, cécité, surdi-cécité).

 

 

   Chère lectrice, cher lecteur,

   Compte tenu de la différence de la langue des sourds et la nôtre, les Sœurs sourdes ne peuvent entreprendre certaines démarches afin de faire connaître ce livre de leur vie, de leur congrégation et de son fondateur, l'abbé de Larnay.

    A travers le livre, leur intention est double : « nous voulons faire connaître le travail de « notre bon Père » dans son combat pour la protection et l’éducation des sourds et des aveugles et aussi, dire au monde entier qu’il est possible d’être sourde et religieuse à la fois, grâce à la congrégation des Sœurs Oblates de Larnay et aux Filles de la Sagesse » Depuis la sortie du livre, elles sont désormais neuf âgées de  99 à 67 ans : Soeur Marie-Noëlle s’est éteinte en  septembre 2009 et Soeur Huguette en janvier 2012.

   En l’écrivant, je me suis engagée à aider les Sœurs sourdes dans la diffusion d’un ouvrage qu’elles ont pris le risque d’éditer et de distribuer elles-mêmes. Un groupe d’anciens élèves de Larnay, des bénévoles sourds, les soutiennent dans ce travail.

   Le livre est vendu par correspondance ou à la Communauté Saint Charles à Larnay, dans l’Institution des Sourds et Aveugles que leur a légué « leur Bon Père», là où elles vivent. Il est aussi dans les librairies de Poitiers et d’ailleurs. Des sympathisants ont fait des blogs ou sites sur Internet pour créer des liens. 

www.jeanne-marie.fr   ou  cebonperemonsieurdelarnay.blogspot.com  ou  monsieurdelarnay.over-blog.com 

   Faire connaître le livre, c’est faire connaître le monde des sourds, des aveugles et la congrégation des Sœurs sourdes Oblates de la Sagesse de Larnay.

    En leur nom, par sympathie envers tous les malentendants et malvoyants du monde entier et tous les êtres qui souffrent d’une nature qu’ils n’ont pas choisie, je vous dis sincèrement : merci.

Jeanne Marie

Renseignements : jeanne.marie16@yahoo.fr     01 58 20 12 58  ( 06 88 90 84 58

Commandes auprès des Sœurs Oblates, Communauté St Charles, rue Charles Chaubier de Larnay, 86580 Biard

Fax   05 49 53 41 72 - e-mail : oblates-larnay@orange.fr

 

 

 Les onze sœurs Oblates au cours de l’hiver 2008/2009 réunies dans la chapelle Notre Dame de Larnay -  chapelle d’un style gothique construite sur les plans de l’abbé de Larnay. C’est à cette époque qu’elles acceptèrent de me confier leur témoignage de vie qui constitue le quinzième chapitre du « Livre des Sœurs sourdes Oblates de la Sagesse » qui achève les chroniques suivant le livre « Ce bon père, Monsieur de Larnay ».

39 Les soeurs Oblates aujourd'hui

Sur la photo de gauche à droite assises au premier rang : Sr Paulette Galmiche et Sr Huguette Malissart (décédée en janvier 2012) ;

2ème rang : Sr Marie-Noëlle/Simone Bertrand (décédée en septembre 2009), Sr Germaine Audebert, Sr Thérèse Piers, Sr Yvonne Blanchard ;

3ème rang : Sr Annick Pérol, Sr Paulette Mégessier, Sr Suzanne Audebert, Sr Françoise Riou, Sr Odile Bouin.

 

 

 

 

 

Témoignage des Sœurs  sourdes Oblates de la Sagesse

Nous ne sommes plus que neuf Soeurs aujourd’hui, toutes sourdes ou malentendantes, de naissance, par accident ou par suite de maladie. L’Institut a compté 89 Soeurs à ce jour. Nous sommes la première Congrégation au monde composée uniquement de personnes sourdes ; même si tout n’est pas parfait, c’est un grand avantage pour la communication et la vie communautaire. Une autre Congrégation identique a existé au Canada, s’inspirant de la Règle établie par Mr de Larnay.

 

A partir de 1969 et de l’aggiornamento, nous avons vécu en petites communautés à proximité d’établissements spécialisés pour sourds où nous aidions dans les classes : à Toulouse, Auray, Poitiers et même Haïti. Pendant de longues années, les Soeurs qui étaient sur Poitiers ont brodé aux fils d’or des vêtements sacerdotaux.

 

Larnay est le lieu de notre « Maison Mère », voulu par Mr de Larnay quand il a donné sa maison aux Filles de la Sagesse pour l’oeuvre des sourds. Cette volonté est respectée par l’association Larnay Sagesse qui a pris, en janvier 2006, le relais de la Congrégation des Filles de la Sagesse. Notre présence de droit à Larnay est inscrite dans les statuts et a fait l’objet d’une convention signée le 27 juin 2009 entre la Congrégation et l’association Larnay Sagesse. Aujourd’hui, huit Soeurs résident dans l’établissement, une habite en ville. Dans l’un et l’autre lieu, nous vivons en proximité avec les personnes sourdes; ainsi nous voulons réaliser notre Projet apostolique : « l’évangélisation de nos frères et soeurs sourds ». Même si aujourd’hui nous n’avons plus d’engagement précis, nous prions beaucoup à cette intention et nous tenons à rester en relation avec le plus grand nombre. L’interprétariat rend possible notre participation aux instances du diocèse.

 

Dans l’établissement de Larnay, nous avons notre place spécifique. Notre identité de religieuses est reconnue et nous sommes dans les conditions nécessaires pour vivre notre vocation en communauté. Les professionnels disent parfois : « Les petites Soeurs, c’est du bonheur ! ». La communauté forme une unité de vie dans l’établissement. Malheureusement, plusieurs d’entre nous dont l’état de santé nécessite des soins ont dû être admises en service médicalisé mais nous créons les occasions de nous retrouver en communauté. Nous partageons les activités des résidents. Nous animons les Messes dominicales, quelques-unes traduisent pour les sourds-aveugles.

 

Le 27 juin 2009, nous avons célébré solennellement les 150 ans de fondation de notre Institut en présence de Soeur Louise Madore, notre Supérieure Générale, et de 300 personnes dont une trentaine de Filles de la Sagesse. C’est le P. Albert Rouet, archevêque de Poitiers, qui a présidé l’Eucharistie. A cette occasion est sorti un livre que nous voulions faire paraître depuis longtemps : « Ce bon Père, Monsieur de Larnay et de l’Institut des Soeurs Oblates de la Sagesse ». Pour préparer et animer cette grande fête, nous avons créé le groupe des « Amis des Soeurs Oblates », 25 personnes sourdes avec lesquelles nous voulons continuer à partager notre spiritualité.

 

Ce 27 juin, la route conduisant à l’établissement a été baptisée : « rue Charles Chaubier de Larnay » par le maire de Biard.

 

Pour mieux nous connaître, nous ne pouvons que vous recommander le livre de Jeanne Marie : « Ce bon Père, Monsieur de Larnay » suivi du « Livre des Soeurs  sourdes Oblates de la Sagesse de Larnay ».